"Après un hiver rude et un printemps maussade, l'été a 70% de chance d'être frais et humide".
Ce genre de pronostic fleurit chaque printemps...
Et de telles prévisions météo sont 100% une grosse bêtise !
Mais elles pointent une erreur fondamentale, très répandue, sur ce que sont les statistiques.
Peut-on prévoir le temps de la prochaine saison ?
On voudrait bien... mais il est impossible de faire des prévisions précises à plus de 8-10 jours.
Et ce n'est pas avec des ordinateurs plus puissants que l'on arriverait à "voir plus loin" : cette limitation est due au "chaos", une notion de physique fondamentale qui intervient lorsqu'on veut estimer le futur d'une situation donnée.
Or les prévisions météorologiques sont exactement ça : elles estiment le futur (le temps de demain) à partir d'une situation donnée (les conditions météo d'aujourd'hui).
Un phénomène aussi complexe et changeant que le déplacement des masses d'air au dessus de nos têtes n'obéit pas à quelques simples règles de base pour la météo d'une saison entière.
Bref, il est impossible de prévoir en mai quel temps il fera en juillet-août !
(cependant, un modèle planétaire permet de se faire une vague idée de ce que pourrait être la tendance des trois mois à venir dans certaines régions du globe ; mais ces prévisions saisonnières sont impossibles en Europe de l'Ouest).
D'où vient le "70% de chance" ?
Ce chiffre de 70% ne provient d'aucun calcul sur la météo à venir, mais sur les conditions météo relevées dans le passé.
En s'intéressant aux printemps les plus maussades sur une très longue période, on constate effectivement que l'été est ensuite :
- très chaud dans 10% des cas
- plutôt frais et humide dans 70% des cas.
Mais on peut aussi trouver des années - comme 1983 - où un printemps maussade a été suivi d'un été caniculaire.
Les déclarations sur le temps d'une prochaine saison prochaine vous apprennent deux choses :
- leur auteur ne connait pas la signification de ce que veut dire le mot "statistique",
- il faudra attendre l'été pour savoir s'il sera sous le signe des trombes d'eau ou de la sécheresse, quelque soit le temps au printemp.
Et voici une vérité 100% garantie :
regarder sur ce qui s'est produit dans le passé ne sera jamais un indice sur ce que sera l'avenir !
Cela rejoint d'ailleurs les probabilités de voir sortir un numéro au loto sous prétexte qu'il est sorti rarement dans les tirages précédents : un numéro a les mêmes chances de sortir à chaque tirage, quelque soit son "passé" !
Cet article a initialement été écrit en mai 2013, suite à la "prévision" que "l'été a 70% de chance d'être "pourri" lancée par Météo Consult... et reprise ensuite à peu près partout sans se poser de questions !