Pas facile de s'imaginer l'Univers !
Mais en le représentant, autour de notre système solaire, de façon un peu particulière, tout devient clair !
En voici une image assez incroyable, avec quelques explications sur la difficulté à distinguer l'Univers tel qu'il est et tel qu'on le voit.
Pour "faire tenir" l'Univers dans une image, cette représentation utilise une échelle logarithmique ( lire échelle linéaire / échelle logarithmique )
On y voit l'Univers observable.
Ce n'est donc pas tout à fait l'Univers mais ce que l'on peut en voir, en tenant compte du fait que la lumière ne voyage pas à une vitesse infinie.
Les objets les plus éloignés de l'Univers observable sont donc aussi les plus jeunes et les plus proches du Big Bang : comme leur lumière a mis plus de temps à nous parvenir, on ne les voit pas "aujourd'hui" mais comme ils étaient au moment où ils ont émis leur lumière.
Au fond, cela revient à dessiner :
- au centre, les objets que l'on voit en très peu de temps (leur lumière nous parvient vite car ils sont proches)
- et en allant vers les bords, les lumières qui nous arrivent en un temps beaucoup plus long (ce ne sont donc plus des objets actuels mais des "photos" qui ne nous arrivent qu'aujourd'hui alors que ce sont des événements très anciens).
On y voit ainsi :
- le Système solaire et ses planètes au centre,
- nos deux ceintures d'astéroïdes (la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort) qui ont l'air d'anneaux de poussières (à environ 1 millième d'années-lumière),
- le système d'étoiles Alpha Centauri (à 4,7 années-lumière)
- la Voie lactée (à environ 30 000 années-lumière)
- la galaxie Andromède et d'autres galaxies proches (à 10 millions d'années-lumière)
- le réseau des structures à grande échelle (à environ 500 millions d'années-lumière)
- le fond diffus cosmologique (la première qui s'est échappée après le big-bang il y a environ 14 milliards d'années ; avant la lumière était "prisonnière" de la matière)
... et, sur le pourtour, le plasma invisible du Big Bang (c'est ce qu'on appelle l'horizon cosmologique, qui est supposé être à 45,6 milliards d'années-lumière soit à plus de 430 000 milliards de milliards de kilomètres... c'est vous dire si c'est loin !)