Le champagne est fabriqué à partir de raisin qu'on laisse fermenter dans un tonneau. Comme le vin.
Mais pourquoi, lui, fait-il des bulles ?
Et pourquoi se forment-elles seulement à certains endroits du verre ?
Comment fabrique-t-on le champagne ?
Pour faire du champagne, on met du raisin dans une cuve et on le laisse fermenter.
Pendant la fermentation, le raisin produit du gaz carbonique (CO2 : un atome de carbone et deux atomes d'oxygène). Jusque là, aucune différence entre le champagne et le vin.
Mais, la cuve qui sert à fabriquer le champagne est complètement fermée, contrairement à un tonneau de vin.
Le gaz carbonique ne peut donc pas s'en échapper et il se dissout dans le liquide.
Résultat : le champagne est une boisson gazeuse. Et son gaz est produit naturellement par le raisin, contrairement aux sodas où on ajoute artificiellement du gaz carbonique dans de l'eau sucrée et aromatisée.
Ensuite, quand le champagne a été mis en bouteille, le gaz reste "piégé" dans le liquide parce que la pression au-dessus du liquide l'empêche de s'échapper.
Versons nous une coupe !
Dès que la bouteille est ouverte, les bulles apparaissent : la pression au dessus du liquide diminue et pour le gaz carbonique jusque là prisonnier, c'est la fête. Il peut enfin s'échapper !
De petites bulles commencent à se former et à monter à la surface.
Au moment d'ouvrir la bouteille, la "libération" est si soudaine que le champagne peut jaillir du goulot (et c'est encore plus net si on a secoué la bouteille avant d'ouvrir).
Une fois versé dans une coupe, le gaz continue de s'échapper par bulles.
Mais si vous regardez bien, vous verrez qu'elles ne se forment pas n'importe où : elles montent en file indienne à partir de quelques endroits du verre.
Ces endroits sont ceux où le verre n'est pas très lisse. Les molécules de gaz s'y rassemblent plus facilement. Elles s'amassent les unes des autres et, ainsi, petit à petit finissent par former une bulle de gaz visible à l'oeil nu.
Et quand la bulle est assez grosse, larguez les amarres ! Elle se détache du verre, remonte à la surface et éclate : le gaz carbonique se mélange à l'air.
Conserver et boire les boissons gazeuses
Pour éviter qu'une boisson gazeuse (champagne ou autre) perde son gaz, il faut maintenir une pression élevée au dessus du liquide.
C'est ce qu'on fait en mettant un bouchon : une petite partie du gaz s'échappe et augmente la pression. Le reste du gaz est donc piégé dans le liquide.
Et si les fabricants vous conseille de "boire frais" vos sodas préférés, c'est pour qu'ils aient des bulles...
Plus la température est élevée, plus la quantité de gaz qui peut rester dissoute dans le liquide (sans faire de bulles) est grande.
Si une boisson gazeuse est trop chaude, sans pour autant avoir perdu son gaz, elle ne pétille pas !
Allez, santé !