2017 12 sabres laser jedi 0

Que l'on aime ou pas l'histoire de la saga Star Wars, ses combats de sabres laser multicolores, accompagnés de ttzziiit ttziit, ont quelque chose de fascinant...
Mais les scénaristes n'auraient-ils pas un peu pulvérisé deux ou trois règles de physique en inventant ces armes pour leurs Jedi ?
"A leur existence possible réfléchir il faudrait !"

 
 
Existe-t-il des lasers de différentes couleurs ?

2017 12 sabres laser jedi lasers3couleursOui ! Il existe des lasers de plusieurs couleurs, tout dépend du composé chimique que l'on utilise pour produire le rayon lumineux.

Et chaque laser produit une lumière d'une seule fréquence, c'est-à-dire des rayons qui ont tous très très exactement la même couleur.

On sait fabriquer des lasers de plusieurs couleurs différentes, dans des appareils assez particuliers qui produisent les rayons lumineux et les "organisent" avant qu'ils ne sortent.


Est-ce qu'un rayon laser est aussi droit et fin ?

2017 12 sabres laser jedi laser faisceauOui ! Un rayon laser a aussi une qualité très spéciale : sa lumière reste le long d'une ligne droite, sans s'élargir. Cela veut dire que le faisceau reste très fin même après avoir parcouru plusiseurs mètres (contrairement à la lumière d'une lampe de poche par exemple...).

On peut même faire des rayons très fin, ce qui concentre beaucoup d'énergie sur une très petite surface. C'est ainsi que l'on peut utiliser un rayon laser pour découper du métal, par exemple...


Peut-on voir si un Jedi a activé ou non son sabre laser  ?

Non. En regardant un combat, on est "à côté" de la scène, pas du tout en face de la poignée. Or un rayon lumineux n'est visible que si il arrive pile dans notre oeil depuis la source s'il "ricoche" sur quelque chose.

Dans un espace où il n'y a aucune molécule d'air, on ne voit pas un faisceau lumineux qui se dirige ailleurs que vers notre oeil.

Dans l'air, par contre, les molécules - d'air, d'eau ou de poussière - peuvent changer la trajectoire de certains rayons : on "devine" alors quelle est la trajectoire du fasiceau.

2017 12 sabres laser jedi laser faisceau cylindreMais pour voir le faisceau laser des Jedi aussi intensément, il faudrait que l'air soit très poussiéreux ou blindé de vapeur d'eau : voir un rayon laser aussi nettement dans un lieu qui a l'air très "propre et sec" est donc impossible !

Une autre façon de voir un faisceau laser  est de lui faire traverser un matériau transparent (comme du verre ou du plastique) mais les sabres lasers de la série n'ont pas de tubes transparents à la sortie de l'arme...


Peut-on fabriquer un rayon laser de 1 mètre ?

Non. Puisqu'un rayon laser ne perd (presque) pas d'énergie en avançant... cela veut dire qu'il voyage très loin sans s'arrêter.
Des sabres avec un rayon qui s'arrête brutalement... c'est impossible !

Normalement, les sabres laser devraient donc avoir des "lames" infinies... Mais là, oups !, chacun des combattants feraient des trous dans tout ce que "vise" leur arme... vraiment très dangereux !


Deux lasers qui se croisent font vraiment le bruit que l'on entend pendant les combats ?

Non ! Des rayons lumineux - laser ou pas - ne font aucun bruit quand ils se croisent puisque la lumière n'est pas de la matière. Et heureusement ! Sinon, vous entendriez du bruit à chaque fois que vous allumez deux lampes en même temps !

Par contre, avouons que cet ajout sonore au combat participe beaucoup au charme de Star Wars : regardez un combat sans le son, ça devient très banal...

 

Auteur du site

id_vero_2008_50x59.jpgVéronique Parasote
Docteur en physique
Journaliste scientifique

pourquoi ce site ?
 CV en ligne
vero [a] archi7.net

J'ai une question !

bonom_petit.gifVous avez une question... et Archi7 n'y a pas encore répondu ? Ecrivez-lui !

mail-147401-pixabay.png

N'hésitez pas à poser des questions : aucune question n'est "bête" !

Conseils de lecture

Mars, Planète rouge
Ces animaux qui font l’Histoire, 50 animaux célèbres
Révolutions animales, ou comment les animaux sont devenus intelligents
Révolutions animales, comment les animaux sont devenus intelligents Comment la science a-t-elle établi que les animaux sont sensibles, mais aussi capables d'intelligence, d'émotion, de créativité, de joie, d'empathie ? Quelles certitudes avons-nous à ce jour ? Et puisque la frontière entre humains et autres animaux devient plus floue, comment envisager de nouveaux rapports avec eux ? Ce livre événement répond à la somme des questions scientifiques mais aussi politiques, juridiques et sociales que les découvertes récentes ont fait naître. La précision des textes et l'art de les avoir rendus accessibles à tous font de ce livre un ouvrage majeur.
À la découverte des plantes sauvages utiles

(réservé à l'auteur)

Partager cet article

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com