p nobel

Alfred Bernhard Nobel

Stockholm 1833
San Remo 1896
  • Chimiste et inventeur suédois
  • Inventeur de la dynamite
  • Créateur du "Prix Nobel"

 

Quelques mots sur sa vie...

Après des études à Saint-Petersbourg en Russie, puis aux États-Unis, où il étudia la construction mécanique, Alfred Nobel retourne à Saint-Pétersbourg pour travailler avec son père sur la fabrication de mines, de torpilles et autres explosifs.

Dans une usine familiale de Heleneborg, en Suède, après qu'une explosion dans l'usine, en 1864, eut tué son plus jeune frère et quatre autres personnes, il cherche à développer une façon sûre de manipuler la nitroglycérine.
En 1867, Nobel atteint son but : en y ajoutant une terre siliceuse (kieselguhr) pour réduire la volatilité de la nitroglycérine, il fabrique (et protège d'un brevet) cette pâte maniable et stable, découpée en bâtons, que l'on appelle la dynamite.

A cette époque, les chantiers de tunnels, canaux et autres voies ferrées sont en plein essor. La dynamite de Nobel permet à ces projets d'avancer à une vitesse inespérée jusqu'alors.
Le marché est tel qu'Alfred Nobel se construit rapidement une fortune immense et un empire industriel qui recouvre une vingtaine de pays et près de 355 brevets.

Nobel-testament.jpgA sa mort, le "vagabond le plus riche d'Europe" n'a ni femme, ni enfant à qui léguer son immense fortune...
Son testament stipule que la plus grande partie de sa fortune, estimée à 9 millions de dollars, doit servir à créer un fonds destiné à des prix remis chaque année pour "récompenser des personnes qui ont conféré, l'année précédente, le plus bénéfice pour l'humanité".
p_nobel_medaille_peace.jpgIl citait la physique, la chimie, la médecine et la littérature. Un prix Nobel pour la Paix a été instauré en 1901. Et depuis 1969, il existe aussi un prix en économie.
Les prix sont remis à Stockholm par le roi de Suède, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

On lui doit

- la dynamite, un bâton d'explosif "sécurisé" à base de nitroglycérine

- la balistite, l'un des premiers explosifs en poudre inodores

Il a donné son nom...

- à la fondation Nobel, chargée d'attribuer les "Prix Nobel" qui récompensent chaque année des personnalités de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature, de la paix (depuis 1901) et de l'économie (depuis 1969).

 

Auteur du site

id_vero_2008_50x59.jpgVéronique Parasote
Docteur en physique
Journaliste scientifique

pourquoi ce site ?
 CV en ligne
vero [a] archi7.net

J'ai une question !

bonom_petit.gifVous avez une question... et Archi7 n'y a pas encore répondu ? Ecrivez-lui !

mail-147401-pixabay.png

N'hésitez pas à poser des questions : aucune question n'est "bête" !

Conseils de lecture

Révolutions animales, ou comment les animaux sont devenus intelligents
Révolutions animales, comment les animaux sont devenus intelligents Comment la science a-t-elle établi que les animaux sont sensibles, mais aussi capables d'intelligence, d'émotion, de créativité, de joie, d'empathie ? Quelles certitudes avons-nous à ce jour ? Et puisque la frontière entre humains et autres animaux devient plus floue, comment envisager de nouveaux rapports avec eux ? Ce livre événement répond à la somme des questions scientifiques mais aussi politiques, juridiques et sociales que les découvertes récentes ont fait naître. La précision des textes et l'art de les avoir rendus accessibles à tous font de ce livre un ouvrage majeur.
Mars, Planète rouge
À la découverte des plantes sauvages utiles
Ces animaux qui font l’Histoire, 50 animaux célèbres

(réservé à l'auteur)

Partager cet article

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com