Alfred Bernhard Nobel
Stockholm 1833
San Remo 1896
- Chimiste et inventeur suédois
- Inventeur de la dynamite
- Créateur du "Prix Nobel"
Quelques mots sur sa vie...
Après des études à Saint-Petersbourg en Russie, puis aux États-Unis, où il étudia la construction mécanique, Alfred Nobel retourne à Saint-Pétersbourg pour travailler avec son père sur la fabrication de mines, de torpilles et autres explosifs.
Dans une usine familiale de Heleneborg, en Suède, après qu'une explosion dans l'usine, en 1864, eut tué son plus jeune frère et quatre autres personnes, il cherche à développer une façon sûre de manipuler la nitroglycérine.
En 1867, Nobel atteint son but : en y ajoutant une terre siliceuse (kieselguhr) pour réduire la volatilité de la nitroglycérine, il fabrique (et protège d'un brevet) cette pâte maniable et stable, découpée en bâtons, que l'on appelle la dynamite.
A cette époque, les chantiers de tunnels, canaux et autres voies ferrées sont en plein essor. La dynamite de Nobel permet à ces projets d'avancer à une vitesse inespérée jusqu'alors.
Le marché est tel qu'Alfred Nobel se construit rapidement une fortune immense et un empire industriel qui recouvre une vingtaine de pays et près de 355 brevets.
A sa mort, le "vagabond le plus riche d'Europe" n'a ni femme, ni enfant à qui léguer son immense fortune...
Son testament stipule que la plus grande partie de sa fortune, estimée à 9 millions de dollars, doit servir à créer un fonds destiné à des prix remis chaque année pour "récompenser des personnes qui ont conféré, l'année précédente, le plus bénéfice pour l'humanité".
Il citait la physique, la chimie, la médecine et la littérature. Un prix Nobel pour la Paix a été instauré en 1901. Et depuis 1969, il existe aussi un prix en économie.
Les prix sont remis à Stockholm par le roi de Suède, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
On lui doit
- la dynamite, un bâton d'explosif "sécurisé" à base de nitroglycérine
- la balistite, l'un des premiers explosifs en poudre inodores
Il a donné son nom...
- à la fondation Nobel, chargée d'attribuer les "Prix Nobel" qui récompensent chaque année des personnalités de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature, de la paix (depuis 1901) et de l'économie (depuis 1969).