livre plantes sauvages utiles 2018Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques !
Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine.
Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).

archi7Un livre à lire et garder sous la main !
Ce livre permet de
re-découvrir la richesse (utile) de la nature qui nous entoure. Il se lit d'une traite, se feuillette ou se garde "sous la main" comme une référence.
Il est amusant d'y retrouver la camomille, la verveine ou la saponaire pour se souvenir (ou apprendre) qu'il est finalement possible d'en trouver dans la nature ou dans son jardin et pas seulement dans le commerce !
Quelques petites recettes sont proposées pour commencer à utiliser les plantes "fraîches" au quotidien comme celle du sirop de menthe ou d'une eau de toilette "perso"...


Auteurs
: Nathalie Machon et Éric Motard
(ré-édition enrichie de mars 2018 du livre "à la cueillette des plantes sauvages" paru en 2013)

Editeur : Dunod
208 pages - ISBN : 978-2-10-077788-4 - Prix : 18 €
Chez tous les bons libraires...

Les premières pages peuvent être téléchargées en PDF ici.

plantes sauvages utiles 2018 fiches

La 4e de couv' : "

Comment apaiser les piqûres d’orties ? Comment préparer du sirop de menthe ? Comment fabriquer son eau de toilette ?
Nous utilisons les plantes quotidiennement, mais cet usage intensif ne signifie pas pour autant que nous les connaissons : qui, en sirotant une tisane de camomille, pense à la petite fleur croisée au bord du chemin ? Ce guide, illustré par plus de cinq cents photos, vous fait découvrir cent vingt espèces sauvages utiles à cueillir près de chez vous. Vous y apprendrez à réaliser des huiles essentielles, à utiliser les espèces tinctoriales ou encore à cuisiner les plantes comestibles.
Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Nathalie Machon et Éric Motard à la rencontre des plantes sauvages de nos régions. "

Sommaire de l'ouvrage :
Le monde des plantes sauvages.
Les secrets des plantes sauvages utiles.
Utiliser les plantes sauvages.
Clé visuelle d'identification.
Reconnaître les plantes sauvages utiles (100 plantes en fiches).
Carnet pratique.
Glossaire.
Index des usages.
Index des espèces.

 

J'ai une question !

bonom_petit.gifVous avez une question... et Archi7 n'y a pas encore répondu ? Ecrivez-lui !

mail-147401-pixabay.png

N'hésitez pas à poser des questions : aucune question n'est "bête" !

Conseils de lecture

Révolutions animales, ou comment les animaux sont devenus intelligents
Révolutions animales, comment les animaux sont devenus intelligents Comment la science a-t-elle établi que les animaux sont sensibles, mais aussi capables d'intelligence, d'émotion, de créativité, de joie, d'empathie ? Quelles certitudes avons-nous à ce jour ? Et puisque la frontière entre humains et autres animaux devient plus floue, comment envisager de nouveaux rapports avec eux ? Ce livre événement répond à la somme des questions scientifiques mais aussi politiques, juridiques et sociales que les découvertes récentes ont fait naître. La précision des textes et l'art de les avoir rendus accessibles à tous font de ce livre un ouvrage majeur.
À la découverte des plantes sauvages utiles
Mars, Planète rouge
Ces animaux qui font l’Histoire, 50 animaux célèbres

(réservé à l'auteur)

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com