
Policiers, journalistes, collectionneurs fortunés et fans de Banksy traquent tous le célèbre trublion nocturne du street art. Mais qui se cache derrières les dessins, les peintures et les "sculptures" signés Banksy ?
Liens et compléments promis dans l'article du Science&Vie Junior Hors-série de février 2014
Ses sites internet
Banksy a plusieurs sites : son "site de base" www.banksy.co.uk et d'autres qui naissent pour des événements particuliers, comme lors de sa performance d'un mois à New-York en octobre 2013 (www.banksyny.com).
La plupart du temps, ces adresses mènent vers une simple image... mais elles se réveillent (et se multiplient) quand l'artiste repart en "campagne"... A surveiller, donc !
Banksy "démasqué" ?
A partir de cette photo prise en Jamaïque en 2004, la journaliste anglaise Claudia Joseph a enquêté un an pour découvrir si l'homme qui y figure est Banksy.
Le résultat de ces longues recherches est paru dans le journal Daily Mail en juillet 2008 (article en anglais) : d'après elle, c'est bien lui sur cette photo !
Banksy a aussi été filmé par le Sunday Time en 2010 alors qu'il peignait - au pochoir - un singe donnant le top départ d'un tournage... à une caméra de vidéo-surveillance.
Ces caméras sont très répandues en Angletterre. Banksy les déteste et peint souvent... juste en face !
Banksy au musée
Attendre des siècles avant d'entrer au musée ? C'est pas le genre de Banksy !
Il s'est rendu célèbre en allant y accrocher lui-même ses oeuvres.
Ses tableaux sont des copies d'oeuvres anciennes ou des pierres gravées à la mode "homme des cavernes" sur lesquelles il ajoute des éléments modernes.
Cette image est tirée d'une vidéo où l'on voit Banksy (déguisé, filmé par un complice) accrocher lui-même au Metropolitan Museum de New-York une de ses propres toiles :
"La femme au masque à gaz".
Cette pierre taillée représentant "les hommes chassant à l'extérieur des villes" est une autre oeuvre de Banksy et elle aussi entrée au musée quand Banksy l'y a accrochée lui-même.
Ces "accrochages sauvages" ont rendu Banksy célèbre en en temps record. Mais ils ont aussi un sens : l'artiste veut que chacun se demande ce qu'est une "oeuvre d'art" digne d'être admirée et pourquoi seuls les responsables de musées décideraient de sa "valeur culturelle".
Dans un reportage pour une émission culturelle, une journaliste anglaise a obtenu en 2006 que Banksy lui explique la signification de ses interventions dans les musées, en répondant à ses questions dans un enregistrement audio.
Banksy en plein air
Banksy est avant tout un artiste de rue. Et les rues où il décide de d'intervenir deviennent des musées à ciel ouvert.
Peintures, objets, montages, ... Banksy s'essaie à tout. Ce n'est pas du goût de tout le monde mais il a de nombreux fans !
New-York - octobre 2013
Selon le propriétaire du mur où Banksy a peint, l'oeuvre peut être
découpée
pour être revendue...
... protégée pour qu'elle ne soit pas
abimée par le mauvais temps...
... ou détruite !
Un pochoir fait à New-York
le 3 octobre 2013...
... et le même mur
1 heure après sa découverte.
En octobre 2013, quand l'artiste annonce une oeuvre par jour dans New-York, la "chasse aux oeuvres" de Banksy a été suivie par les habitants et sur internet : le site de Banksy banksyny dévoilait ses images jour après jour...
Et cette campagne new-yorkaise a aussi tourné au chat et de la souris avec le maire de la ville qui avait juré de « l’attraper pour le mettre en prison ».
Ca n'a pas été le cas. Ce sera pour la prochaine fois. Peut-être…
Banksy "fait le mur"
En 2005, Banksy a peint 9 énormes fresques sur le mur séparant la Palestine et Israël.
La mise en place de plusieurs de ses fresques - mêlant pochoir et posters - a été filmée par la chaîne de télévision Channel4.
Un riverain a commenté ces nouvelles oeuvres en lui reprochant d’embellir un objet qui est et doit rester laid…
Reportage de Channel4 (en anglais)
Vrai ou faux "Banksy" ?
Les copies de Banksy fleurissent sur les murs du monde...
Le bureau de vérification d'authenticité des oeuvres de Banksy permet de signaler une adresse d'oeuvre et de vérifier s'il s'agit d'un vrai Banksy : www.pestcontroloffice.com
Livres et DVD
![]()
Un livre du journaliste anglais Marc Leverton.
(Marc a répondu à de nombreuses questions pour l'enquête parue dans SVJ : un grand merci à lui ! ) |
Un livre de Banksy (paru en français sous le titre "Guerre et spray") |
DVD de Banksy |